FNAUT PACA - Logo
page mise à jour le





alt : TableDesLiens.html

Août 2024

Depuis 2022, lorsqu’un usager recherche un billet TER sur Internet, il tombe de plus en plus souvent sur l’annonce « train complet » ou « non réservable » , avec empêchement de l'achat du billet alors que les TER sont sans réservation. Cette  anomalie dont souffre notamment les usagers des TER Marseille Nice et Marseille Briançon a conduit la FNAUT Nationale à diffuser ce communiqué.

Octobre 2023

Suite à notre découverte le 5 janvier 2023 sur les automates SNCF concernant la Nouvelle Gamme Tarifaire des deux points ci-dessous qui n'ont jamais été abordées dans aucune réunion préalable de concertation :

=> Suppression du cumul des réductions du tarif enfant avec les autres réductions: ainsi, les enfants d'une famille à QF à moins de 710 bénéficiant du tarif social 50% voyagent au prix de leurs parents alors que les enfants d'une famille aisée voyagent à moitié prix des parents.

=> Suppression du tarif solidaire à 90% de réduction accordé aux bénéficiaires des personnes titulaires de l'allocation adulte handicapé.

D'où la conclusion que cette nouvelle gamme tarifaire régionale SNCF, LER, ZOU PROXI et CP s'attaquait donc aux enfants et aux handicapés.

Nous n'avons eu de cesse de dénoncer ces deux discriminations aux réunions qui ont suivi, pendant toute l'année.

Nous avons été entendu rapidement pour le rétablissement de la carte ZOU solidaire concernant les usagers bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapée, et en remercions les Autorités Régionales.

Concernant la suppression du cumul réduction tarif enfant, nous avons du menacer pour être entendu de rapporter cette discrimination et cette information mensongère au niveau de l'Etat. Mensongère parce que la carte ZOU solidaire 50% est une carte annoncée comme familiale, et non pas une carte que pour les parents. Et discriminante, puisque les enfants des familles aisées ont leur réduction enfant de 50% et les enfants des familles titulaires de cette carte sociale ne l'ont pas.

Nous avons été entendu et au dernier Comité Régional du 11 octobre, Monsieur le Vice-Président aux Transports nous a annoncé le rétablissement du cumul réduction enfant 50% avec la carte solidaire réduction famille 50%, et nous l'en remercions.

Nous sommes attristés que ce cumul réduction n'ai pas été rétabli à tous les tarifs, par exemple aux enfants accompagnateurs de carte ZOU MALIN à 30%, ou enfants accompagnateurs de mini groupes à 30, 40, ou 50%: où est la volonté de faire emprunter les transports collectifs dès le plus jeune âge? Mais il s'agit là du choix d'une politique, sans plus aucun aspect discriminant, donc nous ne le dénonçons pas, mais nous le déplorons.

8 septembre 2022

Sur notre demande, nous avons participé à une réunion de concertation concernant le nouveau matériel roulant destiné à remplacer les rames CORAIL entre Nice et Marseille.

Nous avons énoncé toutes nos inquiétudes décrites dans le paragraphe suivant. Malheureusement, les choix techniques importants sont déjà faits (rame OMNEO sur les bases du REGIO 2N).

Nous avons cependant obtenu :

A noter sur ce dernier point que la Région envisagait une réservation obligatoire : la FNAUT est totalement opposée à la réservation obligatoire sur les TER. Pour pallier à ce fait, la Région accordera un quota de voyageurs debout même lorsque toutes les places assises seront réservées. Rappelons également que ceci ne concerne uniquement que la ligne Nice - Marseille, lorsqu'il y aura un train par heure qui effectuera cette liaison.

Janvier 2022

Il est venu à nos oreilles que le nouveau matériel roulant destiné à remplacer les rames CORAIL entre Nice et Marseille était en cours de commande: type OMNEO (version longue distance des Régio2N). Nous aurions du être consulté par rapport à nos craintes de ce nouveau matériel, nous avons écrit nos questions et inquiétudes par ce courrier. La réponse reçue, très détaillée, ne nous rassure pas sur les points suivants:

 

Novembre 2021

La Région Sud a choisi Transdev pour l’exploitation à l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10% de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021.

Ce choix fait suite à un appel d'offre lancé par le Conseil Régional pour la mise en concurrence de la SNCF quand à la délégation des deux lignes TER les plus chargées de Provence Alpes Côte d'Azur: les TER directs Marseille - Nice, et tout les TER omnibus des secteur Alpes Maritimes et Est Var.

Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.

La FNAUT ne s'oppose pas à appel d'offre auprès de délégataires pour les lignes TER. Pour autant, nous avions signalé à la Région que ce premier appel d'offre devrait concerner nos lignes à trafic modestes, à la fois pour minimiser le risque et le déverminage des débuts d'exploitation, mais aussi parce que c'est sur les lignes à trafic modeste que la SNCF est un exploitant cher et qu'il y aurait eu matière à développement de trafic, à son adaptation au besoins locaux, avec de grosses économies d'exploitation par la polyvalence.

"Parles toujours tu m'intéresses", l'appel d'offre a donc concerné les deux plus gros morceaux: seule la SNCF a pu répondre une offre sur Alpes Maritimes et Est Var (prévisible!), et va donc poursuivre son exploitation, par le biais d'une filiale en délégation semble-t-il.

Et concernant les TER directs Marseille - Nice, TRANSDEV se prépare donc pour 2025. Mais nous demandons surtout à ce que La Région et les pouvoirs publics s'y préparent aussi:

Nous n'avons eu que très peu de garantie sur ces 4 points, et restons très vigilants.

Nous avons eu promesse d'être consulté quant au choix du nouveau matériel roulant qui devra hélas remplacer les rames CORAIL.

Juin 2019

Dans le journal « la Provence » du 24 mai 2019, Monsieur le Président de la Région Sud a déclaré « préférer commander des enquêtes d’opinion plutôt que prendre l’avis des associations d’usagers, toujours critique ». Effectivement, nous n’avons pu obtenir aucune audience depuis la nouvelle mandature, ni aucune réponse à nos courriers. Et il n’y a plus aucun Comité de Ligne depuis longtemps. Sachez Monsieur le Président qu’en tant qu’usager, vivre quotidiennement la souffrance en transport collectif ne peut qu'aboutir à renforcer notre motivation pour faire changer les choses, en s’engageant bénévolement pour nous fédérer et diffuser nos idées. C’est ainsi que nous, Président, Vice-Présidents, Secrétaire, Trésorier, Adhérents, et Associations Adhérentes avec leur Bureau et leurs Membres… sommes avant tout usagers des Transports collectifs, comme tous les autres usagers. Nous sommes peinés et vexés de ces propos, et ne pouvons qu’attendre d’avoir à nouveau des interlocuteurs.
Ci-dessous l’actualité des TER, il y a du positif, de l’inquiétude, du négatif. Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président au Transport, Messieurs les Directeurs des Services peuvent à tout moment y apporter correction, contributions, ou information, ou mieux nous accorder un rendez-vous, en nous contactant à 
.  Nous les en remercions par avance.

Le positif :

La FNAUT Provence Alpes Côte d’Azur avait mainte fois alerté la SNCF et la Région Sud de la saturation des 8 allers-retours TER Nice Marseille et des conditions de transport insupportable pour les passagers.
Nous remercions le service des Relations Territoriales et de la Communication de la SNCF de Marseille, qui a relayé efficacement notre demande et appuyé la venue de voitures supplémentaires. Le confort de ces rames CORAIL est très apprécié sur les 2h40 que dure le trajet de Marseille à Nice.
Les inquiétudes :

Elle a questionné en ce sens la Vice-Présidence aux Transports : qui donnera les infos horaires ? (Actuellement : la SNCF. Donnera-t-elle celles de ses concurrents ? Nous demandons un accès unique). Qui vendra les billets ? (Actuellement : billetterie SNCF. Vendra-t-elle les titres concurrents ? Ou billetterie régionale ? Ou une billetterie complexe par opérateur ?). Qui organisera les correspondances en mode normal et dégradé (ex : attente du dernier TGV en retard pour faire partir le dernier TER…).
Aucune réponse, bien évidemment.

Le négatif :

  1. La dégradation de l’offre transport:

    Depuis la nouvelle mandature régionale, pas un seul km.ter n’a été créé, pas un seul train en plus, aucun développement sur aucune ligne TER.
    Au contraire : diminution/suppression de service sur 3 lignes TER:
    • Les navettes TER Gap Briançon ont été remplacées par des autocars, alors qu’elles étaient très fréquentées et que la voie venait d’être réhabilirée. Des usagers ont été laissés aux arrêts pour cause de «bus complet». Parfois, le bus n’a pas circulé pour cause de neige.
    • Les TER Marseille Avignon ont été pour partie «remplacés» par des TER Marseille Miramas et des TER Miramas Avignon, avec des temps d’attente à Miramas (ou à Cavaillon) très dissuasifs.
    • La plupart des trains TER Nice Tende sont maintenant limités à Breil, seuls deux trains TER et deux autocars continuent sur Tende…et pas du tout aux heures domicile – travail.

    Suppressions aussi sur les lignes d’autocars départementaux : à leur reprise par la Région, certaines lignes ont vu leur desserte divisée par 2, voire par 3 comme celle desservant Thorame et Allos : les usagers n’avaient pas du tout été prévenus, et attendaient aux arrêts un autocar qui ne devait plus passer. Nos interventions pour obtenir à minima un service à la demande ont été vaines. Nous déplorons aussi :
    • La suppression de la carte ZOU ETUDE à 15€ : obligation pour les scolaires d’acheter le PASS ZOU étude tous réseaux à 110€.
    • La suppression des contrôleurs et du tarif « guichet » dans les TER : nous continuerons à dénoncer cela tant que l’usager n’a pas la garantie de pouvoir acheter son billet avant de monter à bord. Or beaucoup de gares desservies par ces trains à agent unique (le seul conducteur) n’ont pas de personnel, n’ont qu’un seul automate parfois HS, ou n’acceptant durablement que la CB en moyen de paiement. L’usager se retrouve en infraction contre son gré dans un train sans contrôleur, ce qui est inadmissible.

  2. la composition des rames trop souvent insuffisantes .

Les voyageurs ont du mal à embarquer dans ce TER pour SISTERON déjà plus que complet!
 
et de même dans le T.E.R Marseille - Nice

Explication : ces trains sont de composition insuffisante (parfois à 2 voitures), d’où des conditions de voyages épouvantables: nous sommes entassés, sans possibilité de circuler, de ranger nos valises, de mettre nos enfants en sécurité sans qu’on leur marche dessus…

STOP aux Marseille-Toulon à 2 voitures, qui nous laissent sur le quai à Blancarde !!!

STOP à l’emploi de rames de banlieue pour assurer les Marseille à Nice, soit 2h40 debout  comme ci-dessus

Ce matériel de banlieue n’est pas adapté aux longs parcours (bruits, sièges durs et droits, manque de WC, de place pour les bagages, d’espace…) et il manque pour assurer des compositions capacitaires aux trains de banlieue.

Les TER Marseille-Nice doivent rester en trains CORAIL, en attendant du nouveau matériel adapté aux longs parcours.

Autres doléances :