MiniLogoFnaut-Paca
page mise à jour le





alt : TableDesLiens.html

La liaison ferroviaire actuelle entre le France et l'Italie emprunte la vallée de la Maurienne jusqu'à Modane d'où elle atteint Bardonecchia, en Italie, par le tunnel du Mont-Cenis. Cette ligne existe depuis 1871 et culmine à 1300 m d'altitude, alors que de part et d'autre de la frontière, St Jean de Maurienne et Suse sont respectivement à environ 600m et 500m.

Compte tenu des avantages, bilan carbone en particulier, les arguments en faveur d'un liaison ferroviaire empruntant un tunnel de base à une altitude maximale de moins de 800m ne manquent pas, et la Fnaut a toujours soutenu de projet.

Pour éclairer le lecteur, nous vous proposons: une vidéo sur youtube qui s'adresse à tous les publics et présente le futur réseau ferroviaire européen, en particulier le projet Lyon-Turin et explique pourquoi la ligne historique n'est plus adaptée...

Pour ceux qui souhaitent une argumentation plus rigoureuse, forcément plus technique, mais qui doit être à la portée de nos décideurs et de leurs conseillers, nous mettons en ligne deux documents volumineux (54 pages en tout), réalisés par Claude Jullien, notre conseiller technique auprès du bureau de la Fnaut-Paca.

Le document n°1 concerne la construction des tunnels ferroviaires en Europe, et expose le projet Lyon-Turin dans les pages 3 à 12, avant de parler des traversées alpines en Suisse et en Autriche, mais n'oubliez pas de lire la conclusion de la dernière page qui concerne la France!

Le document n°2 reprend en détail le cas de la vallée de la Maurienne et démontre, preuves à l'appui, que cette ligne électrifiée côté français en courant continu 1500 Volts limite drastiquement la puissance de traction ce qui se répercute en particulier sur la charge (et donc la longueur) des convois, avec nécessité de les recomposer à St Jean de Maurienne (2 locomotives en tête et une en pousse)

Bien sûr le document réalisé par le même auteur concernant la présence de radon et d'amiante dans le tunnel de base est toujours disponible.
Après un rappel succinct du projet de la liaison ferroviaire Lyon-Turin sont abordés les différents problèmes soulevés par certains opposants au projet:

Pour consulter ce document de 5 pages (format PDF) cliquer ici