MiniLogoFnaut-Paca
page mise à jour le





alt : TableDesLiens.html

  

Février 2020

Ci dessous les nouvelles concernant les transports collectifs de Toulon et sa Métropole ainsi que le projet de liaison Hyères-Aéroport

Toulon: plus le temps passe et plus les usagers actuels et futurs des transports collectifs de Toulon et sa Métropole sont inquiets. L'association "Toulon Var Déplacement" (TVD) a étudié de près le projet de RER de l'aire Toulonnaise, et reste inquiète sur ses imprécisions. Voir  l'article de décembre 2019 "navette RER de l'aire toulonnaise" paru dans le  bulletin n°86 de TVD, consultable en intégralité ci dessous .

En ce début d'année 2021 cette association a mis en ligne sur son site internet une nouvelle contribution concernant la navette RER de l'aire toulonnaise accessible en cliquant sur ce lien .

Nos associations adhérentes locales TVD et le "Collectif Tramway pour l'agglomération Toulonnaise" le déplorent: les projets de Tramway et de Transport en Commun en Site Propre du Schéma de Cohérence Territoriale  (SCOT) 2008 ont été supprimés.

Le SCOT soumis à concertation prochainement est flou: le tracé du TCSP n’apparait plus explicitement, les tracés des BHNS sont enchevêtrés, confus, et n'indiquent ni un accès nord à la gare de Toulon, ni le tracé du site propre qui doit relier les 2 pôles universitaires (promis pour... 2010 !), ni celui entre Toulon et La Seyne, et semble délaisser Le Pradet et Carqueiranne.

Les objectifs de troisième voie ferrée entre La Garde et Sanary et de Ligne Nouvelle ne sont pas explicités. Le projet de Véloroute du littoral V65 n'y est pas intégré.

Pour vous faire un idée précise, nous vous invitons à lire les bulletins publiés par l'association "Toulon Var déplacement", ainsi que son site internet.

Le 21 septembre 2019 a eu lieu la journée du transport public au cours de laquelle la maison de la mobilité à proposé  un programme sur le thème de la circulation sécurisée à pied et à vélo. Voir à ce sujet la déclaration du "Collectif Tramway pour l'AgglomérationToulonnaise" ainsi que son argumentation en faveur  du tramway.

Et comme les mauvaises nouvelles se suivent, voici une des dernières photos du train auto Nice-Paris en gare de Toulon qui a été supprimé en décembre 2019 ....


La liaison Hyères-Aéroport Toulon-Hyères:
Parallèlement à la construction du futur PEM (Pôle d’Echange Multimodale), la liaison Hyères – Aéroport a été remise à l’ordre du jour, alors que le PDU prévoit une liaison TCSP . A ce jour aucune décision n’a été fermement prise en ce qui concerne le choix  du mode de transport entre le train et le bus. Notre président Philippe Cretin à réalisé un document élaboré avec la collaboration de trois autres entités. Ce document va essayer de démontrer que le train offre beaucoup plus de perspectives de développement que le bus alors qu’on pourrait croire que ce dernier coûterait moins cher.