FNAUT PACA - Logo
page mise à jour le



alt : TableDesLiens.html

Octobre 2024 : Pour des raisons de travaux de nuit à Livron, le train de nuit Paris Briançon est remplacé par des autocars plus de la moitié de ses dates de circulation fin 2024 et tout 2025.

Ce alors qu'un détournement par la ligne Grenoble Veynes a toujours été possible lors des différents travaux précédents avant 1990.

Voici sous ces liens notre courrier à Président SNCF et notre courrier à DGITM.

Une forte mobilisation a lieu dans les Hautes Alpes où la suppression du train de nuit est une vraie souffrance.

L'association ARDSL, membre de FNAUT AURA, a rencontré Elie Cordier, le directeur de cabinet de Mme Marie José Allemand, députée de Gap. 

A été abordé durant plus d’une heure ce sujet récurrent du train de nuit, pour lequel il avait été informé également par Nicole TAGAND qui représentait le collectif Oui au train de nuit et la FNAUT PACA, et la nécessaire interpellation rapide du ministre, de la DGITM qui agit au nom de l’Etat ainsi que SNCF Intercités et sa directrice Mme Thomas-Commin responsables de la circulation du train.

Ainsi que la récente interpellation des 3 députées Marie Pochon, Marie José Allemand et Valérie Rossi par l’ARDSL sur le sujet du remplacement du train de nuit Paris Briançon en 2024 et 2025 par des autocars au détriment de son détournement par la ligne des Alpes et Grenoble. 

La réaction rapide de Marie Pochon avec son intervention auprès du président de la SNCF lui a démontré qu’il était nécessaire que les parlementaires de ce territoire agissent d’une façon commune auprès des autorités concernées pour obtenir ce résultat, du moins pour 2025, le contrat Ave un autocariste des hautes Alpes ne pouvant être rompu pour 2024! 

Elie Cordier a précisé que Mme Allemand avait fait de ce sujet un priorité et qu’elle devait prochainement saisir le ministre des transports: à cette occasion, ARDSL lui ai fourni des éléments techniques qui permettraient le passage du train via Grenoble, tant aux niveaux de sa circulation libre sans supprimer un TER, que sur compatibilité de l’emploi des machines 73500 sur la ligne des Alpes ainsi qu’au plan historique sur son détournement sans problème dans les années 1970/1980, et également le courrier de la FNAUT PACA du 3/10 adressé au président de la SNCF.

L’action commune des 3 parlementaires de l’Etoile reste indispensable, le ralliement de la députée de Briançon, Valérie Rossi qui a fait preuve d’une certaine réserve sur ce sujet est indispensable et lui a été demandé.

Septembre 2024 : Au dernier salon Innotrans à Berlin (exposition internationale de matériel ferroviaire), la DGITM et Akiem (société de la SNCF qui loue du matériel) ont fait part d'un projet de commande de voitures couchettes auprès du constructeur tchèque Skoda-Firema. On s’orienterait sur un appel d’offres soit d'Akiem soit de la DGITM pour du matériel neuf auquel répondra Firema, qui annonce une production de 20 voitures/mois, le prix par voiture est d’environ 2,5M€.

Un espoir pour un train de nuit Paris Briançon renouvelé avant 2030?

2021 à nos jours : Depuis 2021, le train de nuit Paris - Marseille - Nice circule à nouveau. Il rencontre un succès inespéré, en étant souvent complet plusieurs semaines à l'avance. Il faut dire qu'il n'est composé que de 7 voitures car il est 9 mois dans l'année couplé à Valence avec le train de nuit Paris - Briançon, lui aussi limité à 7 voitures dans ce cas. Durant la pointe hivernale, le Paris - Briançon circule alors avec 14 voitures en train séparé. Nous regrettons que la rame de Nice reste à 7 voitures, de même nous regrettons que lors de fortes périodes de fréquentation de la Côte d'Azur, ce découplage n'ait pas lieu non plus afin de permettre à la rame niçoise plus de 7 voitures. La SNCF et les usagers perdent gros à voir des trains aussi réduits, complets plusieurs semaines à l'avance, d'où manque de recettes et impossibilité de voyager.

Dans les faits, il a eu beaucoup de suppression de ciruclations depuis sa remise en service, mais ce point semble en progrès. Demeurent cependant des retards réguliers importants.

Les voitures ont presque toutes été rénovées. Des usagers se plaignent de l'échec de la rénovation des voitures places assises qui serait très inconfortable.

Nous nous réjouissons de la desserte par ce train des gares des Arcs et de Marseille-Blancarde. Nous déplorons la non desserte de Carnoules, de Valence (puisqu'il y a arrêt technique) et aussi d'une gare proche de Paris, par exemple Melun (à l'instar du Paris - Toulouse qui dessert avec succès la gare des Aubrais).

2022 : Trains de nuit: la FNAUT lance une enquête auprès des voyageurs. Bien des voyageurs déplorent la quasi-disparition des trains de nuit en France. La FNAUT souhaite la réactivation de ces trains. Elle lance un questionnaire afin de mieux connaître les besoins des voyageurs et de pouvoir faire des propositions réalistes aux exploitants.
Le questionnaire est disponible en cliquant ici . La FNAUT invite les voyageurs, qu’ils soient ou non utilisateurs des rares trains de nuit qui existent encore, à répondre nombreux à ce questionnaire et à le relayer dans leur entourage.

Le train auto entre Nice et Paris ne circule plus à partir du 14 décembre 2019. Voir à ce sujet le compte rendu compte rendu par l' Association des Usagers du Transport Auto/Train de la réunion avec la SNCF le 8 octobre dernier et le communiqué de presse du 2 décembre 2019. Un espoir: le train de nuit pourrait-il retrouver de l'importance dans une stratégie bas carbone? C'est le combat du collectif "OUI AUX TRAINS DE NUIT" .