Dégradations de la desserte TGV dans les grandes gares de la Région!
En 2020, toutes les dessertes qui avaient été supprimées en 2019 n'ont pas été réintégrées, comme nous nous y attendions!
Toujours pas de liaison Nice-Marseille vers / depuis Metz et Bâle, uniquement 1 TGV par jour pour Nancy
Liaison Marseille vers / depuis Strasbourg via le Jura: Supprimé
Liaison directe Marseille vers / depuis Annecy : Désormais correspondance TGV/TER à Lyon Part-Dieu
Liaison Lyon vers Nice: Passée de 4 à 2 TGV l'an dernier, idem cette année
Liaison Nice vers Lyon: Passée de 4 à 3 TGV l'an dernier, idem cette année
Liaison
Nice
vers Paris: comme l'an dernier, plus que 4 TGV INOUI et 2 OUIGO
avec le dernier départ aveuglément maintenu avant 17h,
et donc rien ne remplace le train de nuit supprimé.
La SNCF n'a tenu aucun compte des remarques de ses usagers, de la FNAUT, de l'article très critique paru l'an dernier dans "Ville Rail et Transports" lors de la diminution de des dessertes.
Depuis 2019: 5h53 pour le OUIGO, de 5h58 à 6h08 pour les autres TGV ! Les voyageurs allant de Nice à Paris doivent au bas mot supporter une demi heure de plus. Pourquoi?
Une partie de l'explication est que depuis déjà l'an dernier, les TGV INOUI desservent Marseille Saint Charles, avec 12 à 20 minutes d'arrêt du fait du demi-tour de la rame dans cette gare en cul de sac. Avant 2019, tous les TGV étaient directs de Toulon à Aix, en évitant Marseille par le tunnel des Chartreux. Seuls, les OUIGO prennent encore ce raccourci ce jour.
S'il est normal que les TGV "Province – Province" desservent Marseille pour des soucis de remplissage, les TGV Nice – Paris n'ont pas besoin de ce coûteux arrêt en temps pour être complets.
Ainsi, les usagers Nice-Paris, souffrant déjà d'un long temps de parcours dû à la non réalisation d'une ligne moderne jusqu'à Nice, doivent en plus subir un arrêt de 20 minutes à Marseille. C'est tout simplement incompréhensible et inadmissible, et cela perdure de 2019 à 2020 malgré l'avalanche de protestations que la SNCF a reçue.