Octobre 2024
La FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur et sa délégation de Marseille vous présentent le projet de ce que devrait être le futur RER métropolitain Aix Marseille Provence Métropole.
Essentiellement basé sur 5 lignes SERM :
SERM 1 : St-Cyr-sur-Mer – La Ciotat – Aubagne – Marseille-Saint-Charles – Miramas – Salon-de-Provence
SERM 2 ligne TER Aubagne – Marseille-Saint-Charles – Aix-en-Provence
SERM 3 Pertuis – VAMP avec un Tram-Train
SERM 4 Ligne de la Côte Bleue
SERM 5 Le Tram-Train La Bouilladise – Marseille
Pour être véritablement concurrentiel aux autoroutes, un RER se doit:
=> d'être express et cadencé
=> de desservir les pôles d'échange
=> d'être traversant de banlieue à banlieue via la ville.
Les SERM 1 et 2 respectent scrupuleusement cette charte, par un demi-tour des rames dans l'instant à Marseille Saint Charles puisque cette gare est en cul de sac, ce qui aura l'avantage d'en libérer les quais dans l'instant aussi, alors qu'à ce jour les rames y stationnent plus de 30 minutes et saturent la gare.
Sous ce lien : le plan de notre proposition de SERM AMP.
Sous ce lien : le dossier complet de nos propositions, démontrées à partir du PDM AMP et de ce qui s'est fait ailleurs, y compris la forme juridique nécessaire de l'AOM que nous estimons indispensable.
Pour information, la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur adhère à l'association Objectif RER Métropolitains : https://objectifrerm.fr/
Septembre 2024
En octobre aura lieu une nouvelle réunion du GIP, nous y participons par notre présence mais aussi par nos communications écrites. A titre préparatoire, nous avons communiqué ce document comparatif entre les situations de Lyon et de Marseille concernant leurs réseau de transports. Les tableaux édifiants démontrent le gros retard de la métropole marseillaise, pour les équipements et pour le transfert modal.
Mars 2024
A la suite du Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public Mobilité tenu le 14/03/24, nous avons pu prendre connaissance du premier projet des RER Marseillais, appellation exacte SERM TER+, et dont nous publions la carte ci-dessous :
Nous avons écrit au GIP pour lui faire part de la nécessité de créer à Marseille un réseau RER digne de la 2ème ville de France: un RER se doit d'être express, cadencé, et traversant : les SERM 1 et 3 devraient donc fusionner pour effectuer un SERM unique TER+ "La Ciotat - Marseille St Charles - Salon".
Par ailleurs, le service Aix à ZI des Milles y est indiqué THNS sans autre précision, nous demandons à ce que ce service soit effectué par tramways circulant sur les rails existants de la voie non circulée Aix Rognac, comme le T2 Ile de France qui circule avec succès sur une ancienne voie SNCF.
Octobre 2023
La FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur et sa délégation de Marseille ont étudié ce que pourrait être le Réseau RER métropolitain de Aix Marseille Provence Métropole. Nous vous proposons ici la première version de cette proposition, qui évoluera sans nul doute au fil des avancées, des études, des indications des services techniques, et des remontées des usagers. Le document présente le plan du réseau proposé en sa page 18, avec la liste des "SERM" qui le composent.
Novembre 2022
La FNAUT et la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur se réjouissent de l'annonce présidentielle de vouloir créer des RER métropolitains dans les grandes villes de France, dont Marseille.
Nous participons aux réunions du GIP (Groupement d'Intérêt Public) qui se déroulent à Marseille dans l'objectif de définir les participations de l'État à la réalisation d'un réseau de transport efficace sur toute la métropole marseillaise.
Nous avons commencé à discuter de ce que pourrait être le RER Marseillais.
Voici notre définition du RER :
Il s'agirait donc pour la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur et pour ce qui concerne par exemple la ville de Marseille d'une à trois lignes traversantes (est - ouest ou est - nord ou ouest - nord), par exemple Toulon - Miramas, ou Aubagne - Aix, via Marseille Saint-Charles. Ce point fait débat car la gare de Saint-Charles étant en impasse, les rames de ce futur RER devront faire un rebrousement efficace, bien organisé, mais qui n'est pas du tout dans la culture de la SNCF dans notre région. Certaines associations partenaires préfèreraient en conséquence ne desservir que Marseille-Blancarde, le débat est ouvert.
Mai 2021
La FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur a déposé une contribution auprès du Commissaire Enquêteur chargé de l'Enquête Publique du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole Marseillaise. Nous avons étudié avec soin la présentation du PDU de Aix Marseille Provence Métropole. Nous sommes atterrés de constater sa timidité, son manque de volonté à construire un véritable réseau de transport collectif performant pour notre métropole. Cliquez ici pour découvrir notre contribution à l'Enquête Publique.
Décembre 2015 : Quartiers Sud
de Marseille - Prolongement du métro ou tramway?
Après l'avis du C.I.Q. Castellane-Cantini-Prado préconisant le prolongement de la ligne 2 du métro depuis Dromel vers les hôpitaux des quartiers Sud et à terme vers La Rouvière, la Fnaut-Paca diffuse ce document reprenant les arguments avancés pour conclure que le prolongement d'une ligne de tramway depuis Castellane serait une solution beaucoup plus économique pour un service rendu équivalent ou meilleur.
Il a été élaboré par Claude Jullien, conseiller technique de Fnaut-Paca et Jacques Silhol (ancien Président de Fnaut-Paca) tous deux connaissant parfaitement les caractéristiques de ces modes de transport, tant au niveau économique que technique.
Cliquez ici pour consulter ce document (format PDF)