Pour faciliter la recherche horaire des usagers souhaitant rejoindre Sisteron, Veynes, Gap, Grenoble, et Briançon à partir de la ligne des Chemins de Fer de Provence, nous avons conçu cette aide à l'horaire qui répertorie tous les trains et bus sur l'ensemble de l'itinéraire de Nice aux Alpes et retour. Cette fiche démontre que les correspondances sont à améliorer fortement, nous l'avons signalé et avons espoir pour 2025.
La FNAUT défend le droit à voyager avec son vélo dans les trains. Nous continuons nos demandes pour les voir acceptés dans tous les TGV (actuellement acceptés uniquement pour notre Région dans le TGV quotidien de Strasbourg et Nancy) et dans les autorails des Chemins de Fer de Provence. Concernant les TER : dans l'attente de rajout de voitures aux rames pour transporter les usagers dans de bonnes conditions, les vélos posent problème pour les TER bondés du matin et du soir.
Ainsi, l’information sur le site TER SNCF affiche désormais le message suivant :
« Interdiction aux vélos d’accéder à bord des TER, en cas de forte affluence, particulièrement pendant les heures de pointe (du lundi au vendredi de 6h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00), notamment sur la ligne Marseille-Toulon-Hyères/Les Arcs.
À toute heure, interdiction totale d’accès aux véhicules volumineux de type vélo cargo, vélo tandem, remorque vélo non démontée et trottinette de dimension supérieure à 130 x 90 cm. »