Actualités en bas de page
- La ville d'Hyères (55 000 habitants, soit la 3ème ville du Var) est desservie par train via une courte antenne se débranchant de la ligne de Marseille-Nice au niveau de La Pauline. La desserte voyageurs, restée symbolique durant plusieurs décennies, s'est considérablement amplifiée après d'importants travaux de rénovation en 2015.
Il y a aujourd'hui un train TER Marseille-Toulon-Hyères toutes les heures et toutes les 30 minutes en heure de pointe. Un train "TGV inOui" quotidien vers Paris complète la desserte.
- Cette desserte fait terminus en gare d'Hyères, mais la ligne historique se prolonge jusqu'à la plage d'Hyères. Cette espace, urbanisé et touristique, se situe au niveau d'un véritable goulet d'étranglement routier : les embouteillages sont fréquents. En outre, l'aéroport international d'Hyères n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'ancien terminus.
- La FNAUT PACA préconise la réouverture de la ligne sur la courte section d'Hyères jusqu'à la plage et son prolongement vers l'aéroport. Cette solution permet une desserte directe vers Toulon et Marseile. Sans rupture de charge, le temps de trajet est attractif. Cela offre une alternative efficace à la voiture individuelle.
A l'inverse, une solution par bus, comme proposé par la métropole TPM, impose une correspondance peu pratique en gare d'Hyères.

Plan schématique de la ligne (source Wikimedia Commons)
- Actualités :
- Janvier 2025 : Nous désespérons de faire entendre la voix des usagers concernant les projets de la Métropole de Toulon.
1) Nous approuvons le projet de Pole d'Echange Multimodal en gare de Hyères, mais pas tel qu'il est prévu à marcher tout le long d'un parking voiture pour rallier gare train et gare autobus: il est indispensable d'inverser ces deux bâtiments dans le projet.
2) Nous sommes opposés au projet d'autobus routier sur l'emprise de la voie ferrée Hyères à Aéroport Hyères, alors que la voie permettrait de prolonger les TER/SERM/RER de Marseille jusqu'à l'aéroport, voyez notre communiqué.
3) Nous regrettons l'abandon des travaux de la gare d'Hyères.
4) Nous regrettons l'abandon de la station de vélos.
5) Nous sommes opposés au choix du BHNS en lieux et place du tramway pour la ville de Toulon.
Nous restons à disposition des Autorités Organisatrices et des collectivités pour débattre de ces points importants et espérons rdv.
- Novembre 2024 : les déclarations du Maire de Hyères qui est aussi le Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée nous inquiètent. Découvrez les avec nos réponses sur ce lien.
- Notre position au 15 mars 2024 sur le projet de la métropole TMP et de la mairie d'Hyères de privilégier une desserte par bus. Nous préconisons plutôt de s'appuyer sur le projet de SERM (RER Métropolitain) Toulonnais pour proposer une desserte directe en train plus adaptée aux besoins des usagers.
- Étude de RFF (Réseau Ferré de France) / Systra de 2006 sur la réouverture de la ligne.
- Étude complémentaire de 2014 (RFF / Systra) sur l'état des ponts-rail.