Actualités en bas de page
- La ville d'Hyères (55 000 habitants, soit la 3ème ville du Var) est desservie par train via une courte antenne se débranchant de la ligne de Marseille-Nice au niveau de La Pauline. La desserte voyageurs, restée symbolique durant plusieurs décennies, s'est considérablement amplifiée après d'importants travaux de rénovation en 2015.
Il y a aujourd'hui un train TER Marseille-Toulon-Hyères toutes les heures et toutes les 30 minutes en heure de pointe. Un train "TGV inOui" quotidien vers Paris complète la desserte.
- Cette desserte fait terminus en gare d'Hyères, mais la ligne historique se prolonge jusqu'à la plage d'Hyères. Cette espace, urbanisé et touristique, se situe au niveau d'un véritable goulet d'étranglement routier : les embouteillages sont fréquents. En outre, l'aéroport international d'Hyères n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'ancien terminus.
- La FNAUT PACA préconise la réouverture de la ligne sur la courte section d'Hyères jusqu'à la plage et son prolongement vers l'aéroport. Cette solution permet une desserte directe vers Toulon et Marseile. Sans rupture de charge, le temps de trajet est attractif. Cela offre une alternative efficace à la voiture individuelle.
A l'inverse, une solution par bus, comme proposé par la métropole TPM, impose une correspondance peu pratique en gare d'Hyères.
Plan schématique de la ligne (source Wikimedia Commons)
- Actualités :