MiniLogoFnaut-Paca





alt : TableDesLiens.html

 


Bien sûr cela peut paraître utopique compte tenu des infrastructures existantes où cohabitent des lignes en 1500 volts en courant continu et d'autres en 25000 volts alternatif 50 hertz. Et pourtant que de simplifications et d'économies à moyen et long terme ! Ces hypothèses on été soigneusement étudiées par notre vice président Claude Jullien qui en a fait une synthèse exhaustive en deux documents abondamment illustrés par de nombreux schémas et photographies.


Le 1er document part du fait que l’accès à Marseille se fait déjà par des lignes 25 kV du côté Ouest pour la ligne grande vitesse et du côté Est pour toutes les lignes existantes. Cela nécessite des zones de transition où coexistent les 2 types d'alimentation de voies. Cette situation sera amplifiée avec la 3me gare souterraine qui sera aussi en 25 kV. Alors pourquoi ne pas passer totalement au 25 kV? L'économie sur la maintenance avec cette uniformisation compenserait largement l'investissement nécessaire! Pour vous convaincre, n'hésitez pas à consulter ce document référencé par son auteur "046CJ" et à le faire connaître !


La 2me étude concerne la prochaine électrification de la ligne Marseille-Aix. Là encore, bien que le 1500 V continu qui nécessite pourtant de coûteuses sous stations soit sérieusement envisagé, le passage en 25 kV ne présenterait que des avantages avec là aussi une économie considérable une fois l'investissement réalisé. Prenez donc le temps de consulter et comprendre cette étude référencée "046CJ-B", certes un peu technique mais très bien détaillée et documentée.