Mars 2022 à Janvier 2023
Nous sommes convié par la Région à une réunion de concertation quand au Projet de Nouvelle Gamme Tarifaire concernant les TER, les LER et les Chemins de Fer de Provence. Cliquez ici pour voir la présentation de cette nouvelle gamme tarifaire.
Celle-ci démarre en expliquant un contexte de forte augmentation des charges auprès de la SNCF (péages SNCF Réseau, prix de l'énergie, …). Nous avons fait remarquer que il y a chaque année un peu moins de km.trains TER, et de plus en plus d'usagers : si les charges augmentent dans ce contexte, n'y-a-t-il pas problème chez les opérateurs SNCF et RRT ?
En résumé, "pour mieux remplir les trains", la Région prévoit :
=> de supprimer la carte ZOU 50/75.
=> de remplacer les 10 voyages sur 4 mois à 75% de réduction par 10 voyages sur 1 an à 30% de réduction.
=> de n'accorder le 50% de réduction que pour les familles à quotient familiale inférieur à 710
=> d'accorder 90% de réduction aux familles à quotient familial inférieur à 500
=> de fixer le prix minimum du billet à 2,10€ (actuellement, les trajets les plus courts en TER sont à 1,40€)
Toutes les associations ont protesté contre ces dispositions, et c'est là que nous constatons que ces "réunions de concertation" sont en fait des "réunions d'information". Il n'y a pas de concertation. Nous avons claqué la porte au bout de 10 minutes lorsque nous avons compris que la carte ZOU 50/75 allait être supprimée, et ce assorti de plusieurs autres augmentations et désavantages au détriment de l'usager. Nous avons publié le communiqué que vous pouvez lire sous ce lien.
Le communiqué a été relié par le journal La Provence.
Nous avions 15 jours pour transmettre nos observations, nous avons envoyé la lettre disponible sur ce lien avant une deuxième réunion de concertation qui a eu lieu le 27 avril 2022, voici le support de cette présentation : vous constaterez sa similitude avec le précédent, ces réunions de concertation ressemblent fortement à de simples réunion d'information où notre parole ne compte pas.
Nous avons donc envoyé le 21 mai un nouveau courrier, disponible sous ce lien et notre contre-proposition sur les dernières évolutions proposées par la Région..
Sur notre demande de clarification de cette gamme tarifaire auprès du public, la Région a effectué une parution dans La Provence pour présenter la Nouvelle Gamme Tarifaire de manière très évasive, vantant sa nouvelle gamme sans en donner les détails, et se targuant d'y avoir associé pour son étude les associations d'usagers. Nous avons alors publié un second communiqué démentant cela car la FNAUT Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'a jamais été associée à cette Nouvelle Gamme Tarifaire.
Malgré notre réaction ainsi que celle de toutes les autres associations concertées (UDAF, Associations Familiales, APF, NOSTERPACA, ...), le Conseil Régional a voté le 24 juin 2022 la nouvelle tarification pour les TER à partir de janvier 2023, nettement moins favorable (voir ci-dessous) et sans information claire, délibération votée sous ce lien.
Nous avons été attérés de constater que les médias ont relayé ce vote dans la presse, mais manifestement sans pouvoir en donner les détails qui auraient clairement montré aux usagers qu'il ne s'agit pas de tarifs ni plus avantageux ni plus justes.
Nous avons donc décidé d'informer la population de manière précise, à nos frais, en publiant un encart dans La Provence pour alerter les usagers.
Cependant, suite à notre action, la Région SUD-PACA a décidé le maintien d'une carte ZOU au même prix mais n'offrant que 30% de réduction, et qu'avec un accompagnateur possible.
La Nouvelle Gamme Tarifaire devant entrer en vigueur le 5 janvier 2023, nous avons expédié le 23 novembre 2022 un courrier de dernier espoir.
En janvier 2023, nous ne pouvions que constater que nous n'avons jamais eu aucune réponse de la Région à aucun de nos courriers ni à aucun de nos communiqués, et que la Nouvelle Gamme Tarifaire a été mise en application, avec de plus deux surprises qui n'ont jamais été abordées dans aucune réunion :
Conclusion :
Cette nouvelle gamme tarifaire s'attaque donc aux enfants et aux handicapés. Nous l'avons dit et redit aux réunions qui ont suivi, toujours sans aucune réponse.