NICE-BREIL-TENDE
Décembre 2024
La ligne Nice Breil est actuellement fermée jusqu'en fin 2025 pour travaux importants en tunnel et sur les voies et talus.
Les trains ne circulent que sur la section Nice Drap, alors que nous avions à plusieurs reprises demandé à ce qu'ils continuent de circuler jusqu'à l'Escarène, puisque pas de travaux gênant sur cette section.
Les usagers sont en grande souffrance dans les autocars de substitution mis en place, qui ne disposent pas, eux, des deux longs tunnels pour éviter les cols de montagne. Mais ces travaux étaient indispensables pour sauver la ligne et nous remercions la Région Provence Alpes Côte d'Azur de les avoir engagés.
Au delà de Breil, la ligne est parcourue par les trains italiens Vintimille Cuneo, le quotidien italien de Cuneo "La Guida" a édité cet article qui en dit long sur le fonctionnement de la ligne Vintimille Cuneo, qui dépend entre autre de la pérennité et fiabilité de l'agent circulation français de la gare de Breil, traduit de l'italien par IA :
"Depuis Limone Piémont par Giorgio Bernardi – jeudi 28 novembre 2024 Le Guide – Tenda Railway :
Train de Tende : honte transfrontalière Tendasque avec une fillette de 8 ans qui marcha huit kilomètres dans le tunnel pour rentrer à la maison.
Hier soir, le 27 novembre, une famille avec des enfants et des amis bangladais, douze au total, ont été obligés de dormir dans un hôtel parce que le dernier train pour Vintimille terminait inopinément à Limone. Ils sont partis vers leur destination le lendemain matin.
Cependant, un homme de Tenda, qui faisait du shopping dans la localité touristique de Vermenagna, a choisi de rentrer chez lui : il a emprunté le tunnel de Tenda avec sa fille de huit ans. Ils ont parcouru les huit kilomètres dans le tunnel jusqu'à la sortie près de Vievola. Une entreprise folle, mais également interdite, déjà entreprise par des navetteurs à d'autres occasions, certains à pied, d'autres à vélo. Ce sont de graves imprudences qui montrent le désespoir de ceux qui doivent se déplacer d'un côté à l'autre des Alpes-Maritimes pour travailler. La cause de l'annulation des trains d'hier est l'absence soudaine du responsable central des opérations de la ligne basé à Breil. Un des nombreux qui déciment les déplacements des trains italiens depuis juillet car les salariés de la SNCF protestent contre la fermeture du poste de “Chef du Service” en gare de la Roya. L'absence du DCO a été communiquée dans la matinée et rendue publique sur la chaîne WhatsApp de l'Observatoire ferroviaire de Tenda. Il n'est pas certain que l'information soit apparue sur les chaînes officielles de Trenitalia (nous le vérifierons et le signalerons).
Aujourd'hui (28 novembre) était une fois de plus un jour de passion pour les voyageurs en ligne. Le train de 8h41 à l'heure à Breil s'est arrêté de circuler en gare en raison d'un défaut pas nouveau à Airole. 50 minutes de retard se sont accumulées. La panne s'est reproduite dans la soirée et le train de 16h20 en provenance de Vintimille n'est pas reparti. Celui de Cuneo s'est arrêté à Breil et a été annulé dans le tronçon restant pour descendre à Vintimille. Les employés de l'Observatoire ferroviaire de Tenda ainsi que du personnel de Trenitalia qui, en ce jour tragique, ont apporté une assistance morale et informative aux voyageurs déclarent : « Cinq usagers ont continué avec le père de l'un d'eux qui faisait office de taxi, 20 ont pris la ligne de bus 25 et 3 autres pour Nice". Le train qui avait dû interrompre son trajet à Breil a fait demi-tour. Parti avec 88 minutes de retard, en raison d'une autre panne, le temps de trajet a encore été allongé. Avec un retard énorme, entre autres, il récupère Mme Cathy, seule, attendant des heures dans la gare froide et sombre de La Brigue. Un groupe de guides et accompagnateurs italiens et français accrédités pour visiter le site archéologique de la Vallée des Merveilles du Musée de Tenda a également subi le mauvais service. Plus de deux heures d'attente sur les quais. «Certains d'entre eux – raconte Mino Tosello, guide naturaliste de Limone – venus d'Annecy et du Queyras sont arrivés à Borgo en minibus et ont pris le train pour être plus rapides. Le retard et le manque d’informations étaient une honte internationale. »
Pour terminer la journée, les deux trains de l'après-midi de Vintimille à Cuneo ont été annulés. Le service ferroviaire est devenu inacceptable et tout cela se produit précisément à l'époque où l'on célèbre le troisième anniversaire de la signature du Traité du Quirinale, qui parmi ses engagements forts comprend celui d'améliorer les transports et les liaisons entre l'Italie et la France. Les gouvernements et les régions doivent désormais travailler dur pour son application immédiate. Pendant ce temps, le mécontentement monte et l'Observatoire ferroviaire de Tenda, la Coordination de la mobilité intégrée et durable et d'autres associations de navetteurs ont publié une pétition en ligne sur la plateforme Change.org adressée au ministère des Infrastructures et des Transports, au président, au conseil régional, au ministère des Transports. et des Infrastructures et la Commission des Transports de la Région du Piémont, l'Agence de Mobilité du Piémont. En moins de deux jours, près de 2 000 signatures ont été récoltées. Les associations demandent : « l'adoption de mesures substantielles et structurelles pour qu'un service digne, efficace et efficient, qui respecte les droits des usagers mais aussi les conditions contractuelles, pour la SFM et la SFR, signées par la Région et de Trenitalia". Et même le 29 décembre reste une journée qui a mal commencé. Le voyage de Vintimille à Cuneo, à 6h18, a été annulé en raison des dommages persistants à Airole. Le train de 6h41 à 7h00 en provenance de Cuneo n'était pas encore parti."
Nous avons écrit à la Région pour signaler ce dysfonctionnement du poste circulation de la gare de Breil. Et pourquoi un autocar n'a pas été mis en place pour remplacer le train bloqué à Limone?
Mars 2023
Information du Collectif du train des merveilles que nous remercions:
La ligne de la Roya est une ligne importante pour la France et l’Italie (trains français et italiens). Ligne est en danger malgré nos actions: chaines humaines, « 20 propositions pour le train des merveilles » signées par beaucoup de personnes...
Historique: il n'y a pas eu de trains entre 1945 et 1979. Les italiens ont accepté de reconstruire la ligne et de la maintenir à leurs frais au titre des dommages de guerre, jusqu’en 2012. En 2013, SNCF Réseau impose de grosses limitations de vitesse, entrant ainsi dans le cercle vicieux horaires inadaptés / fréquences en baisse <-> fréquentation en baisse. Travaux à prévoir pour un tunnel sur la ligne. Fermeture de ligne prévue si le tunnel qui présente des anomalies n’est pas réparé. Sur des dommages dus à la tempête Alex en septembre 2020 et à la crue, 20 M€ sont sortis en deux mois pour des réparations sur la ligne, car crue très médiatisée ! Mais à côté en deux ans, 110 M€ ont été sortis pour la route par le département, pour refaire la route là où la crue l’a détruite et pour mieux adapter les tunnels au trafic des camions!"
2023
Des travaux importants sont programmés pour maintenir en état la ligne Nice - Breil. Nous déplorons que des aiguillages plus modernes n'aient pas été prévus sur le parcours, imposant comme dans le passé des entrées et de sortie de gare très lentes.
Entre Breil et Tende, le 40 km/h persiste (en fait jusqu'à la limite de propriété française de la ligne au milieu du col de Tende), nous demandons à ce que les États et les Régions frontalières se mettent toutes d'accord pour que cette ligne internationale redevienne attractive avec des trains rapides et directs entre Nice et Cuneo, comme c'était le cas jadis avec des trains pleins tous les jours, répondant ainsi à la demande de transport historique entre notre ancien Comté de Nice et le Piémont italien.
Du 30 septembre au 3 octobre 2020
La ligne ferrée devenue ligne de vie à la suite de la tempête ALEX.
La tempête Alex dévastait les vallées de la Vésubie et de la Roya. La FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur s'associait avec la souffrance des familles sinistrées et formait le vœu que les voies de communication puissent être rétablies le plus vite possible, afin que les vivres et secours puissent être acheminés, suivis des matériaux et outils des reconstructions.
Dans la vallée de la Roya, la ligne ferrée Nice Breil Tende a joué pleinement son rôle dans ces acheminements d'urgence, elle est devenue une véritable ligne de vie, alors que la route avait quasiment disparue en de nombreux endroits. Rendons hommage aux politiques et décideurs qui ont fait le maximum pour les reconstructions, y compris ferroviaires. Celle de la voie ferrée est achevée, voyez ci-dessous les reportages des travaux. La route n'est pas achevée, et notamment le tunnel du col de Tende reste fermé. La FNAUT déplore qu'il n'ait pas été mis des trains porte-autos entre Limone et Tende, comme cela avait été le cas entre Tende et Breil en 1980 lors de la coupure routière.