MiniLogoFnaut-Paca
page mise à jour le 22/03/2019





alt : TableDesLiens.html


La réouverture de la ligne Aix-Rognac aux voyageurs est en phase d’avant-projet par la SNCF depuis 2016. Cette ligne n’est utilisée jusque-là que pour le fret, avec le transport de la bauxite pour Gardanne à partir de l’étang de Berre.

C’est cette année en 2019, que doit être prise, après concertation, la décision de lancer véritablement le projet (chiffré par la SNCF à 85 M€), qui permettrait la circulation de deux TER par heure et par sens et la création de deux haltes ferroviaires au Plan d’Aillane et à Velaux.

Un tel projet permettrait de créer une véritable alternative à la voiture pour se rendre à la Zone Industrielle des Milles (35000 personnes !) qui se situe au niveau du plan d’Aillane, à partir de Marseille, Gardanne Aix en Provence et le Val de Durance.

La réouverture de la ligne était prévue dans le PDU du territoire du Pays d’Aix à l’horizon 2020 (Voir ce document pour plus d'information). ,
Mais l'absorption récente de presque toutes les métropoles des B.d.Rh. dont celles d'Aubagne et Aix a donnée naissance à AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE, qui refait un PDU. Or ce PDU, tout en vantant la volonté d'un "réseau de transport métropolitain", ne mentionne plus Aix Rognac!

Il est important  de participer en nombre à la concertation du PDU, en y signalant le caractère indispensable de cette liaison. On vous redonne le lien direct pour participer à l'élaboration du PDU.

La FNAUT PACA demande que les orientations du PDU du Pays d’Aix sur un projet aussi structurant ne soient pas remises en question par La Métropole. La ligne ferroviaire Aix Rognac apparait comme un maillon essentiel du Réseau Express Métropolitain ferré (L’étoile de Rognac) qui doit se construire au cours des prochaines années.